Plantez une fois et récoltez pendant des années: 8 bonnes idées de cultures

Si vous aimez l'idée de faire pousser votre nourriture dans votre jardin, mais détestez l'idée de devoir replanter de nouveaux plants à chaque saison, vous êtes en veine. Nous allons vous montrer huit aliments à cultiver dans votre jardin, et qu'il suffit de planter une seule fois!
Que vous disposiez d'un petit espace ou d'un grand terrain, la culture de ces fruits et légumes à repousse automatique vous permettra de faire de jolies économies pour les années à venir.
Publicité
1. Framboises
Les framboisiers et dérivés existent dans une multitude de couleurs, du rouge au violet, en passant par le noir et même le jaune. Ils nécessitent très peu d'entretien et permettent de récolter énormément de fruits sans grands efforts. Découvrez un tutoriel complet sur la culture de cette baie délicieuse sur Mother Earth News.
2. Asperges
Ce légume bon pour le cœur est facile à cultiver et il habille très bien l'arrière des parterres fleuris. Sachez toutefois que, bien qu'il pousse annuellement, il faudra attendre trois ou quatre ans avant que la production atteigne son plein potentiel. Tenez le coup quelques saisons, et vous serez récompensé pendant de nombreuses années. Apprenez à cultiver les asperges sur Bonnie Plants.
Shutterstock
3. Tomates
Les tomates comptent parmi les aliments à repousse perpétuelle les plus appréciés. Elles sont non seulement faciles à cultiver, mais il est en plus possible de multiplier les plants par division. Découvrez des moyens créatifs de faire pousser des tomates (même dans des espaces réduits) ici.
4. Chou kale
Le chou kale produit une récolte abondante chaque année. Vous pouvez prélever quelques feuilles à la fois, ou cueillir la plante entière. Si vous choisissez de cueillir le chou entier, veillez à couper la tige à environ 5 cm du sol. De nouvelles feuilles feront leur apparition au bout de quelques semaines. Vous trouverez de plus amples informations sur la culture du chou kale sur Gentle World.
5. Rhubarbe
Plantez puis récoltez raisonnablement pendant quelques années. Attention: les feuilles sont toxiques si ingérées en grande quantité. La rhubarbe peut aussi se montrer un peu capricieuse avec les arrosages et la température. Il faudra procéder à des divisions en fin de saison pour maintenir un bon taux de récolte. Découvrez des conseils pour cultiver la rhubarbe facilement sur The Old Farmer's Almanac.
Shutterstock
6. Fraises
Les fraisiers, comme les framboisiers, peuvent donner beaucoup de fruits pendant de longues années. Vous n'obtiendrez peut-être pas énormément de fraises la première saison, mais les récoltes suivantes seront assez abondantes pour remplir votre estomac (et vos pots de confiture!). Vous pourrez également diviser les plants pour les multiplier si nécessaire. Vous trouverez des conseils sur la culture des fraises sur Sunset.
7. Ananas
L'ananas est une vraie corne d'abondance à lui tout seul. Il faudra certes attendre une ou deux saisons avant la première récolte, mais une fois que vous aurez réussi à faire partir quelques pieds, vous pourrez faire pousser autant d'ananas que vous voudrez. Veillez à garder la terre à peine humide et à les planter dans un endroit très ensoleillé. Vous trouverez d'autres conseils sur Gracious Gardening.
8. Topinambours
Si vous voulez vous lancer dans la culture des topinambours, soyez vigilant. Non seulement cette plante repousse tous les ans, mais elle peut aussi très vite devenir envahissante. Choisissez soigneusement l'endroit où vous la planterez. Vous saurez tout sur la culture des topinambours en consultant Mother Earth News.
Publicité
Si vous êtes enthousiasmé par ces idées, pensez à les partager sur Facebook avec tous vos amis amateurs de jardinage.