Gardez votre marc de café ; ces 10 usages vont changer votre façon de jardiner

Je ne peux pas imaginer passer une journée sans une bonne tasse de café (ou plutôt quatre). L'odeur. La chaleur. La caféine. Le café est vraiment mon moyen préféré de me réveiller le matin et de me donner un coup de boost (pour le meilleur ou pour le pire) l'après-midi.
Si vous êtes dingue de café aussi, je suis sûre que vous me comprenez. Mais que faites-vous de tout le marc de café qui découle de votre consommation? Vous allez peut-être vouloir y réfléchir à deux fois avant de le jeter. Il a en effet beaucoup de choses à offrir au jardin et il est totalement gratuit! Lisez la suite pour découvrir de supers astuces pour réutiliser votre marc de café.
Publicité
1. Compost
Le marc de café ajouté directement au compost est une excellente source d'azote, selon l'université d'État de l'Oregon. Sachez toutefois que les éléments riches en azote doivent être associés à des éléments riches en carbone, tels que de la sciure de bois, de petites branches, des brindilles et des feuilles sèches. Si votre compost commence à dégager une mauvaise odeur, c'est qu'il contient trop d'azote et pas assez de carbone. Alors, même si le marc de café est très bien pour le compost, il ne faut pas en abuser. Mais ne vous inquiétez pas: vous lui trouverez de nombreux autres usages dans la suite de cet article.
2. Paillis
Le paillis en copeaux de bois consomme une partie de l'azote contenu dans la terre en se décomposant (c'est comme ça que marche le compost). Cela signifie que les plantes ont moins d'azote à leur disposition. L'ajout de marc de café qui, d'après le jardin botanique du Missouri, contient 21% d'azote, peut remédier au problème. Les organismes présents dans la terre décomposeront le marc plus rapidement que le paillis, ce qui apportera de l'azote supplémentaire pour la décomposition du paillis lui-même.
3. Éloigner les nuisibles
Si vos massifs et plants de légumes se font ravager par les limaces, essayez de les repousser avec du marc de café. Northwest Edible Life explique que ces malotrues n'aiment pas du tout traverser les barrières en marc de café. Avec leur peau toute lisse et poisseuse, j'imagine que ça ne doit effectivement pas être agréable de ramper dans des brisures de café. Si vous luttez constamment contre les limaces et que vous avez du marc de café à disposition, ça ne coûte rien d'essayer! Saupoudrez du marc en cercle autour de vos plantes et remettez-en dès que nécessaire.
4. Améliorer la structure du sol
De par sa forte teneur en azote, l'ajout de marc de café en trop grande quantité dans de la terre fertile, déjà glaiseuse peut être risqué. Cependant, si un coin de votre jardin a désespérément besoin de drainage et d'amendement, cela peut être une excellente solution. L'université d'État de Washington précise que le marc de café est une très bonne source de nourriture pour les amis du jardin que sont les vers de terre. Ceux-ci font descendre le marc dans la terre, y diffusant ainsi des nutriments et améliorant la structure du sol.
5. Lombricompost
Maintenant que l'on sait que les vers de terre aiment le marc de café, il serait logique d'en ajouter à un bac de lombricompostage. Cette technique de compostage par les vers de terre est une très bonne solution si l'on n'a pas assez de place pour faire du compost traditionnel. SF Gate précise cependant qu'il faut prendre garde à ne pas donner trop de marc aux lombrics. D'une manière générale, il est possible d'ajouter du marc de café au bac à vers à condition qu'il soit accompagné d'autres restes de table.
6. Thé de compost
Si vous ne voulez ou ne pouvez avoir recours au bac à compost ou au lombricompostage, vous pouvez malgré tout réutiliser votre marc de café avant de le jeter, notamment en le laissant macérer dans de l'eau pendant une nuit. The Spruce suggère de mélanger un grand verre de marc de café dans 1,5 L d'eau. Filtrez le liquide et utilisez-le comme engrais naturel pour donner un coup de boost à vos plantes.
7. Éliminer les moisissures et flétrissures
L'université d'État de Washington cite des travaux de recherche affirmant que le marc de café permettrait d'éliminer certaines moisissures et flétrissures. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, vous pouvez toujours disperser une fine couche de marc autour de plantes telles que les concombres, haricots, tomates et épinards pour empêcher l'apparition de moisissures.
8. Reverdir sa pelouse
Si vous n'êtes pas intéressé par la culture des légumes, vous le serez peut-être par une pelouse bien verte. James Grierson de I Need Coffee a obtenu de bons résultats en mélangeant du marc de café à du sable horticole et en épandant la mixture sur sa pelouse. Le marc aère la terre tout en la fertilisant, c'est donc une excellente alternative aux engrais gazon chimiques.
9. Cultiver des champignons
Faites pousser un délicieux aliment grâce aux restes d'une délicieuse boisson. Découvrez ce tutoriel de Storm the Castle pour apprendre à faire pousser des pleurotes dans du marc de café.
10. Savon
Cet usage n'est pas forcément destiné au jardin lui-même, mais qui n'a pas besoin d'un bon coup de savon exfoliant après avoir mis les mains dans la terre? Découvrez cette recette de savonnette café-épices sur Frugally Sustainable.
Le marc de café peut faire immensément de bien à votre jardin. Rappelez-vous toutefois que certaines plantes l'aiment plus que d'autres, alors veillez à faire des recherches supplémentaires avant d'en mettre partout.
Par précaution, commencez par de petites doses et fiez-vous à vos observations. Chaque jardin est différent et a ses propres besoins. Les effets du marc de café peuvent donc varier.
Publicité
Utilisez-vous déjà du marc de café dans votre jardin? Dites-nous ce que vous avez essayé et aussi ce que vous avez appris!