9 raisons géniales d'utiliser du peroxyde d'hydrogène au jardin

Le peroxyde d'hydrogène compte parmi les meilleurs produits multiusages à avoir en permanence dans son placard, au même titre que le bicarbonate et le vinaigre. Utilisé en général pour désinfecter les plaies (sous sa forme liquide d'eau oxygénée), le peroxyde d'hydrogène peut également servir dans un endroit plutôt inattendu: le jardin.
Bien qu'il ne soit pas bio au sens propre du terme, il peut être utilisé sans danger sur toutes sortes de cultures (y compris les légumes). Petit bonus: il est très économique.
Publicité
1. Le peroxyde aide à traiter les plantes malades
Plus particulièrement, le peroxyde est une très bonne solution contre le pourrissement des racines. Si votre sol est trop compact, de la moisissure peut se développer sur les racines. Backyard Boss recommande de mélanger du peroxyde d'hydrogène à 3% avec de l'eau (1/3 de peroxyde dans 2/3 d'eau) et de verser ce liquide sur les racines affectées.
2. Le peroxyde peut prévenir les infections sur les arbres et plantes coupés
Traitez les infections des feuilles et des racines en pulvérisant du mélange eau/peroxyde d'hydrogène afin de désinfecter la zone concernée et empêcher la maladie de se propager. Veillez à humidifier la zone avec une grande quantité de cette solution pour assurer les meilleurs résultats.
3. Le peroxyde accélère la croissance des graines
Vous pouvez faire germer vos graines plus rapidement en les trempant dans une solution diluée d'eau et de peroxyde d'hydrogène pendant quelques minutes avant de les rincer et de les planter.
4. Le peroxyde éloigne les insectes
Oubliez les produits chimiques vendus une fortune en magasin. Vaporisez plutôt vos plantes avec du peroxyde d'hydrogène à 1% pour faire fuir les insectes.
5. Le peroxyde favorise l'enracinement
La clé d'une plante forte et en bonne santé est une base solide: les racines. Boostez vos racines en les arrosant avec une petite quantité de peroxyde d'hydrogène. Cela vous permettra également de revigorer les feuilles ramollies. Vaporisez une solution peroxyde-eau pour imbiber la terre autour de la plante.
6. Le peroxyde aère la terre
Les plantes de toutes sortes ont besoin de trois choses pour survivre: de la nourriture, de l'eau et de l'air. Si votre terre est trop compacte, la circulation ne se fait pas bien dans les racines, qui ne peuvent pas se développer correctement. Qui plus est, un sol trop dense est un vrai nid à maladies. Appliquez un mélange 2/3 eau, 1/3 peroxyde d'hydrogène sur les racines de vos plantes pour favoriser l'aération de la terre qui les entoure.
7. Désinfectez vos outils de jardinage avec du peroxyde
Évitez la propagation de maladies sur vos plantes et dans votre jardin en désinfectant vos outils. Ce conseil est particulièrement valable après la découverte et le traitement de moisissures. Il suffit de faire tremper vos outils dans 4 litres d'eau mélangés à 750ml de peroxyde d'hydrogène.
8. Traitez votre eau d'arrosage avec du peroxyde d'hydrogène
Rendez votre eau plus saine en y ajoutant un peu de peroxyde d'hydrogène avant d'arroser vos plantes et votre pelouse. D'après Backyard Boss, l'oxydation du peroxyde d'hydrogène élimine les produits chimiques et les pesticides contenus dans l'eau du robinet, la rendant ainsi plus salubre pour vos plantes.
9. Dites adieu aux moisissures et au mildiou grâce au peroxyde
L'humidité, la terre et la chaleur combinées peuvent engendrer de vilains cas de moisissures et de mildiou. Pour éliminer ces indésirables, Balcony Garden Web conseille de mélanger 10 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène dans 1 litre d'eau, et de vaporiser tous les jours sur la zone concernée jusqu'à disparition complète des moisissures.
Remarque: bien que le peroxyde d'hydrogène soit sûr et efficace pour une utilisation chez vous ou au jardin, il s'agit tout de même d'un composé chimique. Ne faites jamais bouillir de peroxyde d'hydrogène au risque de provoquer une explosion. Veillez à utiliser les bons dosages de peroxyde d'hydrogène en vous référant à ce tableau.
Publicité
Si vous avez des amis passionnés de jardinage, partagez ces astuces sur les usages du peroxyde d'hydrogène avec eux sur Facebook!