N'achetez plus de myrtilles. Cultivez-en à volonté avec ces méthodes futées

Profiter d'un approvisionnement régulier de myrtilles est un très bon moyen d'ajouter un peu de douceur (ainsi que des vitamines et minéraux) à son petit-déjeuner ou smoothie préféré. Les myrtilles sont aussi délicieuses à grignoter sans rien d'autre. Malheureusement, elles sont un peu chères.
Mais si vous décidez de faire pousser des myrtilles chez vous, vous pourrez échapper aux prix exorbitants du commerce et profiter de fruits frais récoltés directement dans votre jardin!
Publicité
Lisez les conseils suivants pour cultiver vos propres myrtilles:
1. Choisissez bien: avant de planter votre myrtillier, faites quelques recherches pour vous assurer d'en choisir une variété qui convienne à votre climat. En effet, certaines myrtilles se plaisent mieux en milieux humides, tandis que d'autres s’accommodent parfaitement de températures glaciales, selon One Green Planet.
2. Pensez à la terre: l'acidité a son importance. The Almanac recommande d'utiliser de la terre au pH situé entre 4 et 5. (Voici un moyen rapide de tester le pH de votre terre). Si votre terre et/ou conditions climatiques ne sont pas adaptées à la culture des myrtilles, vous pouvez les planter en pots.
3. Plantez-les comme il faut: les myrtilles ont besoin de bonne terre et de beaucoup de lumière. Si vous les plantez en pleine terre, choisissez un endroit bien exposé. HGTV conseille d'espacer les arbrisseaux d'environ 4,5 mètres. Si vous optez pour la culture en pot, prenez-en un de 45 cm de diamètre environ et arrosez avec 3 à 5 cm d'eau chaque semaine.
4. Protégez-les: HGTV conseille de protéger les plants contre les insectes, oiseaux et autres animaux affamés en les encadrant de tiges de bambou et en les couvrant d'un filet à usage alimentaire.
5. Assurez la repousse: les myrtilliers peuvent donner des fruits jusqu'à 20 ans, d'après The Almanach. Pour assurer leur longévité, taillez-les de temps en temps, à quelques années d'intervalle. Sachez toutefois que les arbrisseaux ne donnent pas de fruits l'année où ils sont taillés. Pour remédier au problème, vous pouvez en planter plusieurs et alterner les années de taille.
6. Récoltez-les mûres à point: les bourgeons apparaissent généralement au début du printemps, et la récolte se fait en juillet. Laissez les fruits devenir bleus, puis attendez encore quelques jours. Les baies mûres à point vous tomberont alors directement dans la main!
Publicité
Si vous avez peu d'espace, la culture des myrtilles est idéale pour végétaliser son balcon de manière productive. Si vous connaissez des amis qui adoreraient s'auto-approvisionner en myrtilles, partagez ces astuces avec eux sur Facebook.