Les 9 meilleures façons d'éliminer naturellement les mauvaises herbes

Quand on passe des heures à bichonner son jardin pour en faire un lieu reposant et de toute beauté, la simple vue de mauvaises herbes qui pointent le bout de leur nez a de quoi rendre dingue. Si vous avez du mal à vous débarrasser de ces indésirables, voici pour vous une liste des meilleures façons de les éliminer pour de bon.
Dites-nous si vous avez déjà utilisé l'une de ces méthodes pour déloger ces invitées malvenues.
Publicité
1. Utilisez du bicarbonate de soude: le bicarbonate est une option sans danger, qui empêchera les mauvaises herbes de pousser dans les interstices de vos allées et terrasses sans disperser de toxines dans l'environnement. Il suffit d'en saupoudrer quelques poignées sur la surface à traiter et de passer un coup de balai pour faire tomber la poudre dans les interstices, nous apprend le Reader's Digest.
2. Salez-les: faites bouillir un mélange composé de 2/3 d'eau et 1/3 de sel et versez directement sur les herbes. Vous pouvez autrement saupoudrer directement le sel sur les endroits à traiter et vaporiser un peu d'eau par-dessus.
3. Soûlez-les: l'alcool a un fort pouvoir déshydratant (ce qui explique pourquoi on meurt de soif quand on en abuse un peu). Cet effet de déshydratation est très efficace contre les mauvaises herbes. Mélangez 30 ml de vodka avec 50 cl d'eau et un peu de produit à vaisselle. Versez le tout dans un spray et vaporisez abondamment sur les herbes. Pour un meilleur résultat, agissez en milieu de journée quand le soleil est bien haut, conseille le Reader's Digest.
4. Assaisonnez-les: brûlez vos mauvaises herbes en les aspergeant avec un mélange contenant 300 g de sel, 370 cl de vinaigre blanc, un peu de produit à vaisselle et de l'huile essentielle d'agrume, explique Treehugger.
5. Empêchez-les d'apparaître: vous pouvez freiner la pousse des mauvaises herbes en répandant de la semoule de maïs. Cette méthode ne tue pas les mauvaises herbes, elle en gêne juste la reproduction. C'est donc une excellente mesure préventive, selon This Garden Is Illegal.
6. Étouffez-les: ce n'est pas très compatissant, mais ces mauvaises herbes qui saccagent votre beau jardin l'ont bien cherché. Pour les faire disparaître naturellement, recouvrez la zone concernée avec au moins quatre feuilles de papier journal. Cela empêchera le soleil de nourrir les importunes. Paillez le journal pour un meilleur résultat.
7. Renforcez votre pelouse: bizarrement, l'un des meilleurs moyens de combattre les mauvaises herbes consiste à fertiliser sa pelouse. En effet, du gazon épais et en bonne santé occupe davantage de place et empêche les mauvaises herbes de se développer, précise This Old House. Faites attention, cependant: trop de fertilisant (même naturel) risque de tuer votre pelouse.
8. Désherbez à la main: ce n'est certes pas très agréable, mais ça marche. Le meilleur moyen de tuer les mauvaises herbes et de les empêcher d'envahir votre jardin est encore de les enlever à la main. Veillez à les arracher quand elles sont jeunes. Prenez un outil pointu et déterrez l'herbe entière (racine incluse). Ressemez de la pelouse immédiatement pour favoriser la pousse du gazon et bloquer celle des herbes.
9. Utilisez de l'eau bouillante: c'est naturel, facile et ça marche. Versez simplement une casserole d'eau bouillante sur une mauvaise herbe et regardez-la se flétrir et mourir.
Publicité
Débarrassez-vous de ces mauvaises herbes pour de bon et retrouvez l'oasis apaisante qu'était censé être votre jardin! Si vous trouvez ces conseils utiles, partagez-les avec vos amis sur Facebook.