Ne jetez plus vos peaux de banane. Voici 8 moyens de les utiliser au jardin

Vous savez, toutes ces peaux de banane que vous jetez directement aux ordures? Eh bien, il existe plusieurs façons de les réutiliser (et non, on ne veut pas dire pour faire glisser vos amis comme dans les cartoons).
Si votre maisonnée aime les bananes, vous jetez sûrement une bonne vingtaine de peaux par mois. Arrêtez ce gâchis et commencez à les utiliser pour booster votre jardin. C'est facile, gratuit et ça se fait toute l'année, que ce soit pour le potager ou les plantes d'intérieur.
Publicité
1. Thé de peau de banane
(Rassurez-vous, on ne va pas vous le faire boire). Laissez macérer une peau dans une jatte d'eau pendant deux jours, puis versez le liquide obtenu sur vos plantes. Les nutriments contenus dans ce thé vivifieront vos plantes et leur donneront un coup de boost.
2. Plantez-les directement au jardin
Utilisez une peau fraîche ou même la peau du thé ci-dessus. Découpez-la simplement en petits morceaux d'1/2 centimètre et enterrez-les soit sous vos plantes avant de les installer (veillez à mettre les morceaux le plus bas possible pour qu'ils ne se trouvent pas sur le chemin des racines), soit juste sous la surface.
En découpant la peau, vous amorcerez le processus de décomposition, qui permettra à la peau de libérer de précieux nutriments et vitamines pour vos plantes.
3. Jetez les peaux de banane dans le tas de compost
Les gens n'aiment pas jeter la nourriture. Les peaux de banane donnent souvent l'envie de commencer un tas de compost. Avec ces peaux et vos autres déchets végétaux, vous pourrez créer un compost super nutritif.
4. Séchez-les avant de les moudre pour en faire du fertilisant
Séchez vos peaux, moulez-les et dispersez cette poudre riche en nutriments sur la terre avant d'y déposer vos plantes pour leur donner de la force. Sur The Frugal Chicken, vous trouverez un super tutoriel pour apprendre à sécher les peaux.
5. Plantez la peau entière
C'est probablement la suggestion la plus évidente. En plus, elle marche très bien. Creusez une tranchée d'au moins 10 cm de profondeur. Déposez-y votre peau à plat, remettez un peu de terre et plantez vos graines. Quand la peau se décomposera, les racines se développeront dans de la terre ultra nutritive.
6. Engrais en spray
Le retour du thé de peau de banane, mais avec un bonus. Ajoutez-y des coquilles d’œuf pilées pour un supplément de calcium, et du sel d'Epsom pour le magnésium. Versez dans un spray et vaporisez sur vos plantes de jardin ou d'intérieur pour leur donner plein de vitamines et minéraux.
7. Piège à insectes
Marre des insectes qui envahissent votre jardin ou terrasse? Faites tremper une peau de banane découpée en morceaux dans du vinaigre de cidre, puis placez-la dans un récipient en plastique avec des trous assez petits pour laisser passer uniquement les insectes. L'odeur attirera ces derniers, qui se retrouveront piégés. Cette méthode est très efficace et sans danger pour le jardin ou les animaux de compagnie.
8. Vinaigre de banane
On ne vous le fera pas boire non plus, mais vos plantes de terre de bruyère comme les myrtilles vont en raffoler.
The Frugal Chicken précise qu'il faut faire fermenter les peaux de banane dans de l'eau (instructions complètes ici), puis utiliser cette eau sur les plantes. Laissez l'eau fermenter pendant quatre à six semaines pour qu'elle se transforme en vinaigre qui boostera vos plantes de terre de bruyère.
Vous voulez savoir autre chose? Les peaux de banane ont aussi beaucoup d'usage pour la maison! Voici quelques astuces de Trash Backwards:
- Utilisez une peau de banane pour guérir les verrues en une à deux semaines
- Frottez l'intérieur d'une peau de banane sur vos dents pour les blanchir
- Frottez l'intérieur d'une peau de banane sur vos chaussures pour les cirer
- Utilisez l'intérieur d'une peau pour favoriser la guérison d'un bleu
- Les peaux de banane peuvent aider à guérir l'acné si vous frottez les boutons avec
Publicité
Cet article vous a-t-il été utile? Pensez à le partager avec vos amis sur Facebook, Twitter et Pinterest!