Tout ce qu'il faut savoir avant de semer des graines

Le printemps est en plein boom et il y a de l'excitation dans l'air. Il est temps de retourner au jardin et de décider quoi y planter. Mais avant même que les graines/plantes ne touchent terre, il y a des choses à savoir pour leur permettre de pousser de la meilleure façon qui soit.
Ces conseils jardinages vont vous aider à démarrer du bon pied.
1. Définissez un calendrier
Savoir avec précision quand semer des graines ou repiquer des plants dans le jardin est primordial à la bonne santé des végétaux. Certains sont capables de supporter de forts écarts de température et de climat, et peuvent donc être mis en terre plus tôt. D'autres, en revanche, ont besoin d'une météo plus clémente. Cherchez sur internet pour trouver des guides de plantation adaptés à votre région.
Publicité
Shutterstock
2. Aiguisez vos outils
Se doter de l'équipement adéquat facilite grandement la tâche, et permet de travailler beaucoup plus rapidement. Veillez à ce que vos outils de jardinage soient bien propres et aiguisés avant de commencer à travailler la terre.
Shutterstock
3. Travaillez la terre
Pour optimiser la pousse des plantes, il est important de labourer la terre sur 15 à 20 cm de profondeur. Cette étape permet de défaire les mottes qui se forment au cours de l'hiver et de rendre le sol plus "souple" pour que les racines puissent facilement s'y frayer un chemin.
Shutterstock
4. Ajoutez du compost
Environ deux semaines avant de planter, répandez une couche de 5 à 10 cm de compost sur la zone à planter. Pas besoin de le mélanger. Si votre réserve de compost est limitée, disposez-le en bandes latérales entre vos rangées afin qu'il soit stratégiquement positionné le long de vos plants. En poussant, les racines bénéficieront des précieux nutriments apportés par le compost.
Shutterstock
5. Faites tremper les graines
Pour obtenir un taux de germination optimal, il est recommandé de faire tremper les graines avant de les semer. Cette pratique permet de ramollir l'enveloppe de la graine et d'accélérer le processus de germination, réduisant le nombre de graines qui meurent avant de pouvoir pousser.
Shutterstock
6. Délimitez vos rangées
Pour obtenir des rangées bien droites, placez un bâton à chaque bout et reliez-les par une ficelle. À l'aide d'une pelle, faites une tranchée peu profonde le long de la ficelle pour y déposer les graines. Vous obtiendrez ainsi des rangées parfaitement droites et espacées régulièrement.
Shutterstock
7. Ajoutez du sel d'Epsom
Saupoudrez du sel d'Epsom le long de vos rangées pour fortifier les graines avant la germination. Le sel d'Epsom est riche en soufre et en magnésium, qui favorisent la résistance de la paroi cellulaire et améliorent le taux de germination.
Shutterstock
8. Mettez des pots dans la terre
Pour optimiser l'apport en eau chez les végétaux dotés de systèmes racinaires profonds, creusez des trous autour de l'endroit où vous allez placer vos plantes, déposez des pots vides dans ces trous et laissez-les ainsi. Ne les remplissez surtout pas de terre! Quand les plantes se seront installées, arrosez directement dans les pots vides. Les trous du fond permettront à l'eau d'atteindre plus rapidement le système racinaire.
Publicité
Le jardinage ne consiste pas seulement à mettre des graines et des plantes dans la terre. Ces trucs et astuces vous aideront à bien vous préparer pour vos plantations. Vous aurez ainsi le plaisir de voir pousser des plantes fortes et en bonne santé.
Partagez ces précieux conseils sur Facebook.

Plus besoin d'acheter de nouvelles plantes pour boucher les trous dans votre jardin!
June 3   ·  
Publicité
Les couverts en plastique peuvent servir à tout un tas de choses, surtout au jardin.
June 4   ·  
Vos plantes en pot resteront belles et en bonne santé avec ces 7 astuces toutes simples.
June 6   ·  
Il y a des cailloux partout, mais saviez-vous qu'ils sont idéaux pour les loisirs créatifs? Transformez ces fournitures gratuites en superbes créations ultra économiques.
May 31   ·