6 astuces jardinage à retenir si vous avez peu d'espace

Pas besoin d'avoir un immense terrain pour faire du jardinage. De plus en plus de monde se tourne vers la culture en pots pour profiter des avantages des légumes du jardin même en espace restreint.
Que vous viviez en appartement ou que vous ayez envie de vous essayer au jardinage sans arracher tout un lopin de pelouse, ces six astuces pourront vous aider à transformer un petit espace en prolifique jardin en pots.
Publicité
1. Cherchez des contenants à la bonne taille
Pour commencer votre projet du bon pied, il est important de vous doter de pots ou contenants permettant de maximiser l'espace disponible. Pas besoin de vous ruiner en pots achetés en jardinerie. Soyez créatifs: tout contenant large et peu profond pourra faire l'affaire. Les cuvettes en plastique sont particulièrement bien adaptées à ce genre de culture, et on peut en trouver pour presque rien dans les bazars. Préférez les contenants à parois épaisses et en polyéthylène, car c'est un plastique sain qui ne diffusera pas de produits chimiques dans la terre.
Shutterstock
2. Utilisez du terreau de bonne qualité
L'un des aspects importants de la culture en pots est le choix de la terre. Bien qu'il puisse être tentant de prendre de la terre directement dans le jardin, il vaut mieux éviter et acheter du bon terreau à la place. Celui-ci est spécialement conçu pour éviter les maladies et pathogènes dans les pots et il ne se tasse pas comme la terre ordinaire. Dans une terre tassée, les racines ont du mal à pousser et la plante en souffre. Selon Bonnie Plants, un bon terreau doit être léger, humide, et capable de fournir aux racines un équilibre parfait entre air, humidité, nutriments et soutien.
Shutterstock
3. Cultivez des plantes à rendement élevé
Afin de tirer le meilleur parti de votre espace limité, choisissez des plantes à rendement élevé et nécessitant peu de place. Sur Common Sense Home, vous trouverez une liste de plantes telles que les haricots nains, la laitue, les radis et les oignons, qui permettent d'avoir un meilleur rendement en espace réduit que les brocolis ou les choux ne pouvant être récoltés qu'une seule fois par saison. Certaines sortes de tomates poussent très bien en pot, aussi. Les vendeurs de la jardinerie sauront vous conseiller pour choisir les variétés les moins hautes ne nécessitant pas de tuteurs ou de support.
Shutterstock
4. Plantez des herbes aromatiques
Planter des herbes aromatiques est un moyen efficace de tirer parti d'un espace extérieur restreint en le transformant en espace vert. Ces plantes poussent vite et génèrent de quoi récolter quasiment toute l'année.
Shutterstock
5. Exploitez l'espace vertical
Lorsqu'on a peu d'espace, il est important d'optimiser son utilisation. L'une des solutions consiste ainsi à exploiter l'espace vertical et à planter vers le haut. Vous pouvez notamment construire des rayonnages verticaux, acheter des pots conçus pour ce type de plantation, ou encore utiliser de simples étagères en plastique, en veillant à ce que chaque étage reçoive la lumière du soleil. Vous n'aurez plus qu'à poser des pots sur les plateaux et voilà! Une extension instantanée de votre espace cultivable.
Shutterstock
6. Invitez des pollinisateurs
Si vous jardinez sur une terrasse ou un balcon, il y a de fortes chances que vos plantes soient limitées en nombre et en variétés, et les pollinisateurs ne sont peut-être pas intéressés par votre espace vert. Or, pour qu'une plante produise des fruits ou des légumes, il est impératif qu'elle soit pollinisée. Attirez donc des pollinisateurs en installant des fleurs entre vos plants de légumes, et vous verrez vite débarquer abeilles, papillons et autres amis du jardin!
Publicité
Shutterstock