Soignez vos plantes en pot au mieux grâce à ces 7 conseils avisés

Que les plantes en pot soient en intérieur ou en extérieur, il faut les entretenir comme il faut pour qu'elles restent belles et en bonne santé. Lorsqu'on investit du temps et de l'argent dans des plantes, des pots, du terreau et de l'engrais, on n'a pas envie de voir ses végétaux jaunir ou se flétrir uniquement parce qu'on n'a pas suivi la procédure adéquate pour les garder en pleine forme.
Ci-dessous, vous trouverez sept étapes pouvant être suivies par tout un chacun – même ceux qui n'ont pas la main verte – afin d'empêcher les plantes en pot de perdre leur vitalité dès la mi-saison. Le secret réside dans le fait de commencer du bon pied en préparant ses pots correctement pour qu'ils soient productifs toute la saison.
Publicité
1. Commencez avec le bon pot
Un pot doté d'un bon drainage (avec au mois un trou au fond) est primordial pour éviter que la plante ne dépérisse à cause de racines noyées. Les pots en plastique, en fibre de verre ou en résine fonctionnent bien, car ils sont non poreux et n'absorbent pas beaucoup d'humidité. Ils en laissent ainsi davantage à la plante. Tous les autres choix dépendent de vos goûts et budget.
Shutterstock
2. Choisissez du terreau plantation
Achetez du terreau plantation dans une jardinerie. Ce sera certainement un mélange de tourbe, de vermiculite et de matière organique décomposée. Il pourra également contenir de l'engrais à diffusion retardée et des cristaux polymères pour retenir l'eau. Si vous ne trouvez pas de terreau qui en contient, achetez ces articles séparément. N'utilisez surtout pas de terre du jardin! Elle contient généralement des graines de mauvaises herbes, des insectes et des maladies fongiques.
3. Choisissez le bon endroit
Trouvez un endroit avec une bonne exposition lumineuse, mais n'installez pas vos plantes à proximité d'une source de chaleur, d'un climatiseur, d'un radiateur ou d'un téléviseur. Les fenêtres orientées sud fournissent le plus de lumière, tandis que celles orientées est ou ouest offrent une luminosité plus modérée. Enfin, ne mettez pas vos pots dans des endroits trop passants afin d'éviter que les enfants ou les animaux ne les renversent.
4. Arrosez la terre, pas le feuillage
Arrosez environ une fois par semaine au printemps. À l'arrivée de l'été, la chaleur fait s'évaporer l'eau bien plus rapidement. Il faut donc arroser tous les jours. N'oubliez pas que les plantes ont besoin de plus d'eau à mesure qu'elles grandissent. Arrosez-les jusqu'à ce que de l'eau sorte des trous de drainage. Et veillez à ne mouiller que la terre: mouiller les feuilles et les fleurs peut faire roussir le végétal ou entraîner l'apparition de champignons.
5. Fertilisez toutes les deux semaines
Les plantes en pot ont besoin de plus d'engrais que celles en pleine terre. En effet, une partie des nutriments est évacuée lors de l'arrosage. Il est donc important de nourrir les plantes avec de l'engrais liquide ou soluble toutes les deux semaines environ. Pour leur donner exactement ce dont elles ont besoin, choisissez de l'engrais adapté à leur espèce et à leur stade de croissance.
6. Enlevez les fleurs fanées, c'est essentiel
Enlever les fleurs fanées favorise la repousse de nouvelles fleurs. Cette étape n'est pas nécessaire pour toutes les espèces de plantes, cependant. Chez certaines variétés très prolifiques, les fleurs se fanent et disparaissent toutes seules. Chez d'autres, en revanche, il y a parfois beaucoup trop de minuscules fleurs pour les retirer à la main. Le mieux est donc de couper la plante sur un tiers de sa hauteur. Elle aura l'air un peu courtaude pendant une semaine, mais elle se remettra très vite et sera d'autant plus productive.
Publicité
7. Maintenez vos plantes propres et sans nuisibles
Les plantes d'intérieur peuvent perdre de leur superbe à cause de l'accumulation de poussière ou d'une infestation par les insectes. Pour éviter ce genre de soucis, nettoyez vos plantes tous les un ou deux mois à l'aide d'un chiffon doux imbibé de savon insecticide bio. Ce même insecticide pourra servir également pour les plantes d'extérieur.
Ressources CommonZense