Le moyen le plus facile de cultiver des tomates pour ne plus avoir à en racheter

On a le choix entre plusieurs options lorsque l'on veut faire pousser des tomates à la maison. On peut acheter des graines et les faire partir en intérieur bien avant l'arrivée du printemps, ou bien attendre les beaux jours et acheter des plants assez grands pour être directement mis en terre. Mais il y a une troisième option ultra simple que la plupart des gens ne connaissent pas.
Ce petit guide en cinq étapes vous donnera les bases de la culture de tomates à la maison, avec guère plus qu'un fruit mûr se trouvant certainement déjà dans votre cuisine.
Publicité
1. Préparez des bacs à plantations
Commencez par vous munir de bacs à plantations et de terreau plantation. Ces bacs ne serviront qu'à faire germer les graines, donc il est préférable qu'ils soient assez larges. Pas besoin de beaucoup de profondeur, cependant, car les racines n'y pousseront pas énormément. Versez du terreau dans les bacs en les remplissant aux trois quarts. Vous pouvez soit acheter du terreau spécial de qualité supérieure, soit préparer votre propre mélange en suivant les instructions de Planet Natural.
2. Tranchez des tomates mûres
Vous avez une tomate un peu trop mûre pour être mangée? Parfait. Sinon, prenez-en une proche de la maturité et lancez-vous. Coupez-la en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Ne vous cassez pas la tête; les tranches n'ont pas besoin d'être jolies ou régulières.
3. Plantez les tranches de tomate
Disposez vos tranches de tomate en une seule couche sur le terreau, en les espaçant légèrement. Recouvrez-les à peine de terreau et arrosez bien. Placez les bacs dans un endroit semi-ombragé et maintenez le terreau humide, sans le sursaturer en eau.
4. Repiquez les jeunes plants
Les graines de tomates germent généralement 8 à 10 jours après la plantation. Quand la germination commence, déplacez-les vers un endroit exposé au soleil 10 à 12 heures par jour afin d'empêcher les plants de pousser en longueur. Environ deux semaines après la plantation, les jeunes plants seront assez grands pour être repiqués en pots individuels. Enterrez alors la tige aussi profondément que possible et tassez légèrement le terreau autour de celle-ci. Arrosez bien.
Publicité
5. Laissez les plants pousser
Les plants de tomates peuvent mettre 50 à 80 jours, voire plus, pour arriver à maturité. Cela dépend de la variété et du climat de la région où ils sont cultivés. Harvest to Table propose un tableau complet des temps de maturation des variétés de tomates les plus cultivées. Pour que vos plants poussent correctement, veillez à ce qu'ils reçoivent beaucoup de lumière, que le taux d'humidité du terreau soit optimal, et qu'un apport en engrais soit effectué périodiquement pour remplacer les nutriments absorbés par les plants. Vous pourrez ainsi récolter de délicieuses tomates au bout de quelques mois.