30+ astuces à connaître pour éloigner les nuisibles de son jardin

C'est arrivé à tous les jardiniers. Vos fruits, légumes et fleurs poussent bien et sont en parfaite santé. Puis l'invasion commence. Campagnols, oiseaux, écureuils, chevreuils, lapins, taupes et autres mammifères et insectes mettent votre jardin à sac. Et parfois, ça en devient tellement frustrant que, même si on est pacifiste et ami des animaux, on a juste envie de prendre une pelle et de taper sur tout ce qui bouge.
Bien évidemment, ce n'est pas une option. Le poison non plus, car il est aussi dangereux pour les animaux de compagnie et les enfants que pour les nuisibles. Les pièges marchent pour certains indésirables, mais sont également un risque pour les chats et les chiens.
Publicité
Alors quelle est la meilleure approche? En règle générale, le mieux, c'est de trouver le moyen de coexister avec ces animaux tout en protégeant vos plantes. Voici donc 30 idées qui permettront aux nuisibles de faire leur petite vie sans vous empêcher de faire la vôtre.
1. Érigez une clôture: éloignez une grande partie des nuisibles de vos fleurs et légumes en érigeant une clôture haute. Veillez par ailleurs à ce qu'elle s'enfonce suffisamment dans le sol pour bloquer aussi les animaux fouisseurs.
 Gajus / Shutterstock
2. Rendez votre jardin moins attrayant pour la vie sauvage: éliminez les cachettes ou les zones de nidification comme les tas de branches coupées ou les herbes hautes. Un jardin bien net a de nombreux avantages, y compris celui d'être moins intéressant aux yeux des animaux sauvages.
 Coatesy / Shutterstock
3. Enlevez les tentations: nettoyez bien sous les mangeoires à oiseaux, fermez vos bacs à ordures et ramassez les fruits et noix tombés de vos arbres. Sinon, les écureuils et autres petits voleurs continueront à venir tant qu'ils trouveront de la nourriture.
 SpeedKingz / Shutterstock
4. Prenez un animal de compagnie: les chiens peuvent effaroucher ou attraper certains nuisibles, et les chats sont de grands chasseurs de petits rongeurs. Et si un chien vadrouille dans votre jardin, il y a moins de risques que des chevreuils viennent le mettre à sac.
 alexei_tm / Shutterstock
5. Empêchez les oiseaux d'approcher grâce à du filet: protégez vos plantes et arbres en les entourant de filet. Sinon, les oiseaux feront un véritable festin avant que vous n'ayez le temps de cueillir les fruits.
 Phil Darby / Shutterstock
6. Changez vos horaires d'arrosage: veillez à arroser le matin pour que la terre soit sèche le soir venu, quand les nuisibles amateurs d'humidité sont de sortie. Organisez vos matinées afin d'avoir assez de temps pour tout bien arroser. Cela permettra peut-être également de rendre vos matins moins stressants.
 bokan / Shutterstock
7. Faites-les fuir avec des odeurs: si vous n'arrivez pas à trouver quels nuisibles font la fête dans votre jardin, essayez le piment et les graines de ricin, qui combattent la plupart des indésirables. Il existe une flopée de super recettes qui vous permettront de fabriquer vous-même du répulsif naturel.
 Pongsak Yuensook / Shutterstock
8. Plantez de l'aluminium: l'aluminium n'est pas seulement utile en cuisine, il peut aussi servir au jardin. Découpez-en par exemple des bandes et mélangez-les à la terre pour éloigner les oiseaux. Ou paillez la base de vos plantes avec de l'aluminium pour empêcher les insectes et les limaces de s'en approcher.
 Picsfive / Shutterstock
9. Utilisez du grillage: si le grillage à poulailler sert depuis si longtemps au jardin, ce n'est pas pour rien. Il n'y a rien de tel que les cloches ou cages grillagées pour empêcher les plantes de se faire dévorer. Qui plus est, ce type de grillage est très économique.
 Peter Turner Photography / Shutterstock
10. Plantez en fonction de l'odeur des plantes: réfléchissez au type de plantes que vous installez dans votre jardin. Sachez que la plupart des insectes détestent les plantes aromatiques comme le basilic, la sauge, la menthe, l'aneth ou le thym. Les lapins ont horreur des oignons et de l'ail. Les jonquilles sont toxiques pour les écureuils et leur odeur incommode les chevreuils. Ils refusent donc de s'en approcher les uns comme les autres.
 ViChizh / Shutterstock
11. Utilisez un appareil anti-rongeurs électronique: il existe effectivement des moyens électroniques pour éloigner les nuisibles. Creusez simplement un avant-trou et placez l'appareil à piles dans le sol. Les vibrations ultrasoniques éloigneront les nuisibles fouisseurs.
 S.Zykov / Shutterstock
12. Posez des pièges vivants: bien que ce ne soit pas la meilleure solution, cela en reste quand même une. L'animal est attiré à l'intérieur du piège par de la nourriture, puis un mécanisme à ressort ferme la porte, empêchant le gourmand de ressortir. Le seul problème est: que faire de ces petites bêtes une fois qu'on les a attrapées?
 SusaZoom / Shutterstock
13. Utilisez des tunnels de protection: les tunnels de protection permettent de couvrir des rangées de plants pour éviter les attaques d'insectes, sans pour autant priver les végétaux de soleil et d'oxygène. Les bâches sont ultra légères et n'empêchent pas les plantes de pousser.
 akiyoko / Shutterstock
14. Installez des bordures: les bordures peuvent empêcher de nombreuses créatures d'atteindre vos plantations, mais si vous êtes envahi par de plus gros animaux comme des chevreuils ou des sangliers, par exemple, clôturer entièrement votre jardin pourrait bien être la seule solution. Pensez aussi à faire votre compost dans un bac fermé pour ne pas attirer les nuisibles.
 wasanajai / Shutterstock
15. Installez des arroseurs automatiques à détecteur de mouvement: ces dispositifs avec capteur de mouvement infrarouge se trouvent dans toutes les jardineries. En combinant bruit, mouvement et eau, ils font fuir tous les animaux sans leur faire de mal.
 Fahkamram / Shutterstock
16. Essayez divers objets sonores: il existe divers répulsifs sonores à détecteur de mouvement dans le commerce. Si vous avez un budget serré, vous pouvez autrement accrocher des moules à tartes dans vos arbres et les laisser s'entrechoquer pour effrayer les visiteurs indésirables.
 Ian Fletcher / Shutterstock
17. Essayez les répulsifs visuels comme le ruban réfléchissant ou les prédateurs factices: il existe de nombreuses solutions qui s'animent sous l'action du vent. Bande de Mylar, moules à tartes, ballons de baudruche peints ou lumières stroboscopiques pour n'en citer que quelques-unes. Sachez toutefois que certains animaux s'habituent vite à ces méthodes. Il est donc nécessaire d'en changer régulièrement.
 alima007 / Shutterstock
18. Éparpillez des boules de naphtaline en guise de répulsif olfactif: de nombreux jardiniers assurent que cette méthode permet d'éloigner les chats, chiens et rongeurs. Sachez toutefois que la naphtaline est toxique pour les enfants et les animaux.
 Faizal Ramli / Shutterstock
19. Installez des barrières électriques: cette solution n'est certes pas donnée, mais elle fait des miracles contre les lapins, chevreuils et renards, notamment.
 Konstantin Shershenyuk / Shutterstock
20. Accrochez du savon dans vos arbres fruitiers: le savon n'a pas que des propriétés nettoyantes. En effet, les chevreuils ont horreur de cette odeur. Vous pouvez donc suspendre des savonnettes dans vos arbres en y passant un fil par un trou percé avec une aiguille à tricoter.
 sumire8 / Shutterstock
21. Faites un lâcher de coccinelles: une coccinelle peut ingurgiter 50 à 60 pucerons par jour, soit environ 5000 dans sa vie entière. Avant de lâcher des coccinelles dans votre jardin, veillez à vaporiser vos plantes pour offrir une source d'eau à ces jolies demoiselles.
 Gerisima / Shutterstock
22. Suspendez des sachets de cheveux: les rongeurs, chevreuils et lapin n'aiment pas l'odeur des cheveux humains. Éparpillez donc des cheveux non lavés dans votre jardin, ou mettez-en dans de petits sachets en nylon ou en mousseline, puis suspendez-les aux branches des arbres à proximité de votre jardin.
 KMNPhoto / Shutterstock
23. Utilisez des protections anti-écureuils: les protections anti-écureuils marchent bien pour les mangeoires à oiseaux, mais elles peuvent également servir pour les plantes en suspensions. Ces dispositifs se trouvent dans la plupart des quincailleries, mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer d'en fabriquer vous-même.
 Khairil Azhar Junos / Shutterstock
24. Vaporisez du produit répulsif du commerce: il existe des répulsifs à base d'urine de prédateurs (coyotes, pumas ou renards, par exemple). Ces produits s'achètent en jardinerie ou sur Internet. Si vous en vaporisez sur des cotons disposés stratégiquement sur le pourtour de votre jardin, une grande partie des animaux seront effarouchés et laisseront vos plantes en paix.
 Jaral Lertjamekorn / Shutterstock
25. Fabriquez des bacs surélevés: parfois, il peut suffire de surélever ses plantes pour les protéger contre les petits animaux comme les lapins. Cela peut également aider à lutter contre les limaces et les escargots. Vous pourrez concevoir vos bacs pour qu'ils soient fonctionnels uniquement, mais rien ne vous empêche de leur ajouter un côté fun pour donner un look original à votre jardin.
 jgolby / Shutterstock
26. Sortez votre herbe à chats: s'il y a beaucoup de chats qui traînent dans votre quartier, attirez-les à l'écart de vos plantes en semant de l'herbe à chats dans un coin non cultivé. La plupart des chats en raffolent et ils perdront vite tout intérêt pour les autres parties de votre jardin.
 Tanya Plonka / Shutterstock
27. Posez des pièges anti-insectes ravageurs: ces pièges permettent de minimiser les dégâts causés par ces malotrus. Veillez à les placer le plus loin possible des plantes que vous cherchez à protéger.
 Bill Haag / Shutterstock
28. Essayez les sources de nourriture alternatives: dupez les nuisibles en plaçant une mangeoire à oiseaux à chaque bout de votre jardin. Certains petits animaux seront distraits par les graines et ne s'approcheront pas de vos plantes.
 Kuttelvaserova Stuchelova / Shutterstock
29. Découragez les rongeurs: mélangez 120 ml d'huile de ricin dans 7,5 l d'eau, puis arrosez vos plantes avec cette solution. Vous nourrirez ainsi votre terre tout en repoussant les rongeurs.
 Alexander Ruiz Acevedo / Shutterstock
30. Essayez le lait: mélangez 60 ml de lait avec quatre gouttes de liquide vaisselle naturel. Versez cette mixture dans un spray et complétez avec de l'eau. Vaporisez sur vos plantes tous les 10 jours ou après un épisode pluvieux pour éloigner les chevreuils.
Publicité
 DONOT6_STUDIO / Shutterstock