Reproduisez ces 7+ fantastiques astuces pour faire des économies au jardin

Faites deux plantes avec un seul plant, puis quatre plantes ou plus à partir des deux nouvelles grâce à ce tour de magie végétal. Diviser les pieds de vivaces permet de les garder en bonne santé et, à terme, de faire des économies.
Avec les plantes vivaces, un seul et unique investissement peut pousser et prendre de l'ampleur au fil des ans, offrant feuillage et couleurs avec très peu d'efforts de la part du jardinier. Au bout de quelques années, cependant, même les plantes les mieux entretenues peuvent devenir trop touffues, trop fouillis. Pour leur permettre de pousser dans les meilleures conditions et de faire rayonner leur beauté dans d'autres coins de votre jardin, suivez ces instructions afin d'en diviser les pieds.
Publicité
1. Déterrez une motte
La première étape de la division des vivaces consiste à déterrer une motte trop touffue. Creusez profondément autour du pied en utilisant une pelle pour dégager les racines et essayer d'en déterrer la majeure partie. Servez-vous du manche de la pelle comme d'un levier pour sortir la motte de la terre.
2. Divisez
Une fois la motte extraite de la terre, il est temps de la séparer en plus petits pieds. Idéalement, chaque pied devrait être doté de trois ou quatre ensembles de pousses, mais laissez au strict minimum une pousse et une racine par pied. Parfois, les mottes se séparent d'elles-mêmes en plus petites sections, mais il arrive qu'elles aient besoin d'aide. Pour diviser vos mottes, vous pouvez utiliser une pelle, un déplantoir, un couteau dentelé ou simplement le faire à la main. Si vous divisez des iris, The Spruce conseille de rabattre les feuilles à 15 cm du sol pour éviter la déperdition d'eau le temps que la plante se réinstalle.
Shutterstock
3. Creusez de nouveaux trous
Pour permettre aux racines de bien se développer, creusez des trous faisant deux fois la largeur et la profondeur du système racinaire des plantes divisées. Veillez également à espacer suffisamment les trous pour que les plantes une fois matures aient assez de place.
Shutterstock
4. Amendez la terre
Le service Extension de l'université de Géorgie conseille de déposer de l'engrais liquide ou à diffusion lente dans le trou de replantage pour favoriser la pousse des racines, car l'engrais polyvalent ordinaire (tel que le 10-10-10) risque d'abîmer les plus fragiles. La cendre d'os, qui libère lentement du potassium, est idéale dans ce genre de situation.
Shutterstock
5. Plantez les pieds divisés
Dans la mesure du possible, replantez immédiatement les pieds après les avoir déterrés et divisés. Cela limitera les effets du choc de transplantation et réduira les risques de dessèchement et de mort de la plante. Repiquez les nouveaux plants à la même profondeur que la plante d'origine et pressez fermement la terre autour d'eux sans trop la tasser.
Shutterstock
6. Arrosez bien
Après le repiquage, arrosez abondamment chaque nouveau plant. Veillez à renouveler fréquemment l'apport en eau tout au long de la formation du nouveau système racinaire.
7. Fabriquez votre propre compost
N'achetez pas de compost en magasin. Fabriquez le vôtre en rassemblant restes de cuisine, feuilles et brindilles, et même sachets de thé. Évitez d'utiliser des restes de viande, car ils risquent d'attirer les animaux.
8. Utilisez du vinaigre pour tuer les mauvaises herbes
Même si vous êtes novice en jardinage, vous avez peut-être entendu parler de la méthode du vinaigre pour éliminer les mauvaises herbes. Cette technique est plutôt tentante: elle est peu onéreuse, moins toxique que les produits chimiques du commerce, et surtout, elle marche.
DIY Everywhere
Cela dit, sachez que le vinaigre risque d'altérer les plantes que vous souhaitez conserver. Si vous choisissez de désherber avec du vinaigre, cantonnez-vous plutôt aux endroits dépourvus d'autre végétation pour éviter de faire du mal à vos fleurs et légumes.
9. Laissez l'herbe coupée sur la pelouse
Ne vous souciez plus de votre herbe coupée. Au lieu de la ramasser pour la jeter, laissez-la en place pour qu'elle se décompose naturellement. Elle apportera ainsi des nutriments à la pelouse et au jardin, ce qui vous permettra de faire des économies d'engrais.
10. Choisissez les bonnes plantes
Lors de la création de votre jardin, choisissez des plantes locales qui poussent naturellement dans l'environnement où vous vous trouvez. Cela réduira le coût d'entretien, d'arrosage et de protection hivernale.
Publicité