12+ idées déco en boules de polystyrène auxquelles vous n'auriez pas pensé

Bien plus qu'un simple moyen de faire des batailles de boules de neige à l'intérieur, les boules en polystyrène sont fantastiques pour créer des décorations. On en trouve souvent dans les bazars à des prix dérisoires, on peut donc se permettre de faire des essais sans se soucier du prix des éventuelles erreurs.
Pour vos créations en boules de polystyrène, veillez à utiliser de la peinture acrylique et des boules à la surface lisse et peu poreuse. Si vous prévoyez de recouvrir le polystyrène de fil, les boules plus bosselées offrent davantage de traction. N'utilisez jamais de peintures à base de solvants, car elles feraient fondre le polystyrène.
Publicité
Boules à baisers en tournesols
Noël n'est pas la seule saison des boules à baisers. Cette version en tournesols illuminera n'importe quelle porte d'entrée ou pièce avec ses jolies couleurs jaune, rouge et verte. La ficelle permet de la suspendre solidement, mais vous pourrez également utiliser du ruban plus épais, d'une couleur assortie ou contrastante.
Centre de table sportif
S'il y a un amateur de sport chez vous et que vous préparez une petite fête, fabriquez un centre de table en forme de balle ou ballon. Les boules en polystyrène de toutes tailles peuvent être transformées en ballons de foot, volley, basket ou balles de base-ball, tandis que les petites boules pourront imiter des balles de tennis ou de golf. Peignez simplement le polystyrène de la couleur correspondante, et une fois la peinture sèche, dessinez les lignes avec un feutre ou de la peinture. Disposez ensuite les boules dans une casquette aux couleurs de votre équipe préférée, ou créez un présentoir en carton et posez-le au centre de votre table.
Centre de table floral
Pour réaliser des centres de table qui ne risqueront pas de faire éternuer les allergiques au pollen, séparez une grosse boule de polystyrène en deux. Coupez des fleurs et feuilles artificielles en laissant une tige très courte et insérez-les dans la partie bombée du polystyrène jusqu'à ce que la demi-sphère soit entièrement recouverte. Veillez à disposer les fleurs uniformément afin d'éviter tout risque de basculement. Autrement, vous pouvez coller votre centre de table sur un morceau de bois décoré.
Boules en mousse végétale
De la colle en spray et de la mousse végétale séchée et hachée rendent ce projet aussi simple que le fait de rouler des fruits déguisés dans du sucre. Attention, cependant: si vous ne voulez pas finir comme le bonhomme couvert d'herbe de la pub, pensez à mettre des gants jetables avant de commencer à décorer votre boule.
Saladier de boules de neige
Cette création est certainement la plus facile de la liste et elle permet à ceux qui manquent de temps de décorer rapidement leur intérieur pour les fêtes de fin d'année. Mettez des boules en polystyrène de la même taille dans un grand saladier transparent. Posez le saladier sur un morceau de bourre à coussin. Saupoudrez des paillettes argentées sur les boules et la bourre, et disposez une guirlande électrique autour du bord du saladier.
Décors imitation boules de chewing-gum
Préparez-vous à en voir de toutes les couleurs! Ce projet est très sympa à réaliser avec des enfants. Munissez-vous d'un sachet de petits pompons de la ou les couleurs de votre choix. Après avoir fixé une ficelle de suspension, collez les pompons un par un sur la boule en polystyrène jusqu'à ce qu'elle soit entièrement recouverte. Une fois la colle sèche, nouez un ruban au sommet.
Couronnes
Cette création prend certes un peu de temps, mais le résultat final en vaut la chandelle. Ce qui est génial avec cette couronne, c'est que les boules en polystyrène peuvent être décorées de multiples façons. Laine, raphia, peinture... vous pourrez la faire aussi discrète ou audacieuse que vous voudrez.
Fausses citrouilles
Pour Halloween, évitez les vraies citrouilles qui finissent par moisir et déguisez plutôt des boules en polystyrène. Peignez-en en orange, ou collez-y du tissu orange en laissant un petit espace au sommet pour ajouter un pédoncule. Imitez les sillons avec un marqueur ou du fil noir, et pour reproduire le pédoncule, coupez la tige d'un bouquet de fleurs artificielles et collez-la au sommet de votre "citrouille".
Araignées amicales
Décidez d'abord à quel point vous souhaitez que votre araignée soit anatomiquement correcte. Pour la version simple, il suffit d'une demi-boule en polystyrène, tandis que la version plus scientifique nécessite deux demi-boules. Après avoir séparé la boule en deux, peignez-la aux couleurs de votre choix, puis dessinez des motifs sur la partie bombée quand la sous-couche est sèche. Ajoutez des pattes en cure-pipes et collez des yeux en plastique. Pour une araignée à corps double, joignez les deux demi-sphères avec un cure-dents ou une brochette en bois coupée et taillée.
Topiaire de fêtes
Si vous avez maîtrisé la technique de la boule en mousse végétale ci-dessus, vous êtes déjà à mi-parcours de ce projet. Une boule en mousse géante sert à imiter une topiaire après avoir été piquée sur une baguette en bois, elle-même installée dans un petit pot. Vous pourrez même customiser votre création selon les saisons. Ajoutez de la neige en bombe pour l'hiver, laissez-la toute verte pour le printemps et l'été, ou vaporisez de la colle en spray sur la boule en mousse avant de la rouler dans des petits morceaux de raphia coloré pour l'automne.
Chenille toute mimi
Si vous savez enfiler des perles, vous saurez fabriquer cette chenille toute simple. Décorez d'abord des petites boules en polystyrène selon la longueur de chenille que vous souhaitez obtenir, puis laissez-les sécher. Décorez ensuite une boule un peu plus grosse pour la tête et laissez-la sécher avant de dessiner un visage. Assemblez enfin votre chenille en enfilant les boules sur un fil (commencez par le corps et terminez par la tête).
Cadre photo
Cette création se fait en seulement trois étapes, c'est donc un projet rapide. Coupez plusieurs boules de polystyrène en deux et décorez-les à votre guise en laissant la partie plate telle quelle. Une fois que tout est sec, collez les demi-sphères sur le pourtour d'un cadre en bois plat (pas sur la vitre !) ou mettez-en une dans chaque coin. Ou, autre idée pour l'hiver: disposez-les en forme de petit bonhomme de neige dans la partie normalement réservée à la photo.
Bonhomme de neige éternel
Faites entrer un peu de nature chez vous grâce à ce projet ludique qui vous évitera de voir Bouli finir en flaque d'eau toute triste. Sur une base en bois, empilez et collez trois boules en polystyrène de plus en plus petites. Emballez la base dans du plastique et vaporisez de la neige artificielle sur les boules. Après ça, vous n'aurez plus qu'à décorer votre bonhomme de neige à votre goût!
Publicité
Ressources