10 raisons de planter vos sachets de thé au lieu de les jeter

Finir sa journée avec une bonne tasse de thé chaud est un très bon moyen de décompresser. Une fois leur tasse vide, la plupart des gens jettent le sachet de thé usagé sans se poser de question. Après tout, qu'est-ce qu'ils pourraient bien en faire d'autre?
Eh bien, il s'avère que les sachets de thé usagés peuvent encore servir à pas mal de choses, surtout au jardin. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous auriez tout intérêt à enterrer ces sachets au lieu de les mettre à la poubelle.
Publicité
1. Les sachets se décomposent: saviez-vous que la plupart des sachets de thé anglais sont fabriqués à partir d'une variété de bananier? En effet, le chanvre de Manille, composante principale des sachets, est fait des fibres extraites des feuilles et des tiges de l'abaca, un bananier originaire des Philippines. Les sachets sont donc biodégradables, et la quantité infime de plastique utilisée pour les sceller disparaît en six mois, d'après UK Tea & Infusions Association.
2. Le thé apporte des nutriments à la terre: les feuilles de thé contiennent de l'acide tannique et des nutriments qui sont des fertilisants naturels pour le jardin. Quand les feuilles de thé se décomposent, elles libèrent ces nutriments dans la terre, créant ainsi un environnement plus propice à la croissance des plantes, nous apprend The Gardening Cook.
3. Réduire ses déchets: enterrer ses sachets de thé dans son jardin ou les ajouter à son tas de compost permet de limiter sa quantité d'ordures.
4. Les sachets de thé éloignent les indésirables: les sachets de thé usagés (tout comme le marc de café) permettent de garder les insectes à bonne distance des plantes. L'odeur dissuade également les indésirables de grignoter les fleurs et les légumes.
5. L'odeur du thé marche aussi sur les chats: parsemez votre jardin de marc de café ou de thé pour empêcher Mistigri d'uriner sur vos plantes préférées. Cette astuce peut aussi servir pour vos plantes d'intérieur, précise Earth911.
6. Vous pouvez faire pousser un jardin dans vos sachets de thé: croyez-le ou non, vous pouvez créer un jardin pour vos jeunes pousses avec des sachets de thé usagés, des graines, et un bac en plastique garni d'essuie-tout mouillé. Il suffit pour cela de mouiller les sachets de thé, de les aligner sur l'essuie-tout dans le bac, d'insérer une graine dans chaque sachet et de placer le tout dans un endroit chaud et à l'abri de la lumière du soleil en veillant à ce que l'essuie-tout reste mouillé. Quand vos jeunes pousses atteignent environ 2 cm, vous n'avez plus qu'à les planter dans votre jardin avec leur sachet de thé, conseille le Kiwi Conservation Club.
7. Le thé favorise la décomposition des autres matières: si vous mettez des sachets de thé usagés dans votre tas de terreau ou de compost, l'acidité du thé accélérera le processus de décomposition des autres matières, et votre terreau ou compost sera utilisable plus rapidement.
8. Les vers mangent les feuilles de thé: les vers peuvent consommer les feuilles de thé sans danger. Après digestion, ils produisent ainsi du "fertilisant plus riche en nutriments", rendant votre terre plus saine pour la croissance des plantes, selon VeggieGardener.
9. Les sachets de thé favorisent la rétention d'eau: enterrez vos sachets de thé près des racines de vos plantes, fleurs et légumes pour les aider à retenir davantage d'eau et à rester en pleine forme.
10. Les sachets de thé empêchent l'apparition des mauvaises herbes: lorsque vous enterrez vos sachets de thé dans le jardin, ils freinent la croissance des mauvaises herbes (ce qui fait moins de travail pour vous!).
Publicité
Avez-vous déjà enterré vos sachets de thé? Si vous connaissez des gens qui adorent jardiner, partagez ces astuces avec eux sur Facebook.